Fort de Joux

Le Fort de Joux est aux environs de Pontarlier à proximité du lac de St Point et de la vallée du Drugeon dans le Jura. Célèbre pour ces brumes matinales il offre un sujet idéal pour cela.
Etape 1
Après mon dessin je traite les rochers et le fort dans des couleurs terres naturelles. 


Etape 2
Je travaille ensuite les brumes dans le mouillé avec un bleu-gris froid obtenu en mélangeant outremer et terre ombre brûlée. Je traite aussi les ombres du fort avec la même teinte.


Etape 3
Je passe au vert. Ici j'utilise deux verts différents, le vert de vessie et le vert olive. Chacun complété de bleu ou jaune si nécessaire.




Etape 4
Il reste à traiter les toits du fort ainsi que les collines du fond, rééquilibrer les verts si nécessaire, et c'est fini.

A bientôt

3 commentaires:

  1. MERCI herve pour ta généreuse proposition de pas à pas
    je vais essayer penses tu qu'il te serait possible de m'envoyer la photo j'aime bien voir l'endroit et ton interpretation qui en decoule.;
    bonne journee dil

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hervé pour ce superbe pas à pas !

    RépondreSupprimer
  3. A ta manière, tu nous fais travailler et c'est tant mieux
    Merci
    Denise

    RépondreSupprimer