Tomates

Matisse disais : "quand je mange une tomate, je la vois comme tout le monde. Mais quand je peint une tomate, alors je la vois différemment."
Dans le "pas à pas" qui suit je vous invite à observer une tomate et à la représenter en lavis aquarelle dans sa représentation la plus fidèle à la réalité. Conserver l'éclat d'un rouge en aquarelle n'est jamais simple.
  
 Etape 1 : première couche sur mouillé en ayant pris soin de réserver les tiges.
 Etape 2 : ajouter le fond, mais cela peut être fait avant en première étape.
 Etape 3 : deuxième couche sur mouillé
Etape 4 : troisième couche sur mouillé, vous pouvez ainsi faire murir vos tomates par couches successives... mais sachez qu'en peinture aquarelle il faut savoir s’arrêter à temps.
  Une tomate trop mure est une tomate saturée en pigment !
Bon appétit.


3 commentaires: