En chemin



J'étais malade, un cancer.

De la salle d'attente mon regard se perdait dans le couloir qui menait aux salles de traitement par radiothérapie.

Accepter de se faire détruire pour guérir.

C'est là que je suis devenu peintre.

C'est dans cet hôpital que j'ai compris que j'étais resté au bord du chemin immobile au lieu de l'arpenter.

Je dessine et peint depuis l'enfance, sans cesse parce que cela est nécessaire.

Dessiner est ma force, mon énergie, celle qui donne la preuve que j'existe.

Et pourtant j'étais immobile dans ma création, sans lien, sans rencontre, sans sens.

Il ne suffit pas de peindre, il faut être peintre.

En sortant du couloir j'étais peintre. Je pouvais enfin commencer à respirer.



Aujourd'hui je reviens sur le chemin parcouru pour offrir à mon tour aux personnes qui sont dans ces couloirs de l'hôpital une fenêtre sur la vie après. Je poserai des peintures au Centre George Leclerc à Dijon, 05 janvier au 13 Février 2015
Des peintures qui jalonnent mon histoire de peintre, pour quelles racontent que la seule chose qui importe, c'est le chemin que l'on parcours, et qu'on ne le réussit que si on accepte de le prendre.

Je serai accompagné pour cette exposition, par une peintre et auteur, que j'ai toujours considérée comme exceptionnelle, Anne Le Maître. Nous avons souvent partagé cette démarche de peindre ce que la nature nous donne à contempler. A travers ce partage je lui dois entre autre d'avoir considérablement progressé et compris à quel point il est important de parcourir ce chemin de création. Elle m'aura permis de trouver le sens. Elle m'aura aidé à trouver la poésie de la vie.
Merci Anne, 
merci à tous,
et meilleurs vœux pour 2015.

8 commentaires:

  1. SI JOLIMENT RESUME....SI SENSIBLEMENT EXPRIME ...

    Nos PAS sûrement nous conduiront avec bonheur vers ce lieu qui accueille vos parcours au travers de vos si belles réalisations qui nous apportent tant...qui seront une véritable bulle d'espérance pour les personnes en quête de guérison , de liberté future retrouvée... MERCI de les faire rêver et à vous deux ..................... dile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partager de la joie et de l'espoir, c'est l'intension.
      Merci !

      Supprimer
  2. J'ai la gorge serrée et des larmes de forte émotion pointent le bout de leur nez....
    La neige est tombée sur ma ville et j'écoute le grand silence qu'elle apporte avec elle....
    Travaillant moi-même dans ce monde j'ai vu beaucoup d'âmes et de corps souffrir, je lis entre les lignes et vois l'avenir avec confiance.... maintenant je sais pourquoi c'est la voie que j'ai choisie, même si le chemin n'est pas toujours facile... il faut y croire et donner de l'amour pour continuer à vivre....
    Bonne année 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'empathie est un sentiment noble, mais pas toujours facile à vivre effectivement. Surtout pour les personnes qui comme toi sont quotidiennement confrontées à la détresse des autres. Mais tu as raison, tu peux être satisfaite de ta vie car malgré les difficultés elle a du sens pour toi et pour les autres.
      Merci pour cet amour offert.

      Supprimer
  3. Quand on sent que la vie peut nous échapper, on se réveille et on vit pleinement chaque instant.
    Jolie affiche, joli mariage de deux aquarelles. A bientôt et merci encore Hervé pour tout ce que tu nous transmets.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bon aussi de dormir parfois, de se poser. vivre pleinement de petites choses, rester modeste et ne pas vivre avec trop d'exigences.

      Supprimer
  4. Magnifique affiche. En souhaitant un beau parcours à cette expo, à Dijon et pourquoi pas ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parcours continuera au "Semea bar" ou certaines peintures seront exposées aussitôt après.
      Et aensuite quelques dates nous réuniront... une exposition en Avril de la société Française d'Aquarelle" et un autre rendez vous cet été à Vezelay. Mais cela est une autre histoire, une histoire à suivre.

      Supprimer