Réalité

Étonnante intention des photographes à vouloir échapper à la réalité des choses, alors que celle de certains peintres est de vouloir la trouver jusqu'à faire de leur œuvres des images identiques à la photographie.

7 commentaires:

  1. Ces photos en miroir ont un charme troublant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. troublant, oui. Pour ce qui est du paysage naturel, je pense que cela vient du fait que l'image donne une forme construite à quelque chose qui ne l'est pas. Cette impossibilité change la nature du sujet, il n'est plus paysage naturel et prend un nouveau statut. Je trouve intéressant d'étudier ce que peut évoquer la symétrie.

      Supprimer
  2. Le photographe ne reproduit pas la réalité (ou alors c’est qu’il n’a rien à raconter), il produit son expression à travers des éléments du réel. En photographie, pour tenter de créer une œuvre, mieux vaut échapper à la réalité visuelle d’un sujet immobile. On se rapprochera du réel en revanche, pour exprimer une idéologie ou pour travailler sur un sujet en mouvement. Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous somme d'accord, le photographe cherche à échapper à la réalité. C'est d’ailleurs ce qui fait de toi une bonne photographe. Mon rapport au réel est important dans mes travaux de peinture et je me défend de vouloir le reproduire fidèlement, comme peuvent le faire certains naturalistes ou certains peintres contemporains. Cet aspect m'a particulièrement marqué en voyant mes travaux à cotés de "peintres photographes", très en vogue en ce moment.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sûre que nos arguments soient des éléments distinctifs entre la photographie et la peinture, mais plutôt des approches différentes sur la dimension créative dans son rapport au réel. Sabrina

    RépondreSupprimer
  4. L'important n'est-il pas, au bout du compte, de travailler son propre chemin ?
    Amitiés de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, l'art permet de travailler sa propre vérité. Il nous apporte de la connaissance de nous et nous aide en ce sens à mieux vivre.
      Et qu'il est bon quand notre propre chemin en croise d'autres.

      Supprimer