Chapelle de Clausis

Notre-Dame du Mont Carmel ou chapelle de Clausis, est de ces chapelles que l'on rencontre au plus haut des vallées alpines. Elles nous rappellent qu'ici vivent des hommes. Mais aussi qu'il en meurt. Présage de la croix qui annonçait la tempête qui m'attendait au delà ce jour de randonnée à ski.
Au delà du torrent de l'Aigue blanche qui passe au pied de Saint-Véran est la haute montagne avec le col Blanche qui permet d’accéder au Piémont.
Tous les ans, le 16 juillet, se retrouvent Italiens et Français pour fraterniser dans la prière et les chants au milieu de ce cirque magnifique.

pas à pas
En aquarelle il ne faut pas travailler motif après motif mais par zones de couleur. Ainsi je commence par peindre l’atmosphère bleu clair en ne laissant que quelques zones blanches. Puis je superpose les bleu pour obtenir de la profondeur et du volume.  Ainsi L'ombre de la chapelle est traitée en même temps que celle des montagne et que le ciel.
 Un glacis ocre jaune,
 Et enfin les détails et un équilibrage éventuel des nuances.


7 commentaires:

  1. C'est simple comme bonjour si je comprends bien, un peu de ci , un peu de ça et enfin les détails....
    Si seulement il pouvait en être ainsi !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué que c'est toujours plus facile quand ce sont les autres qui font. Ca vaut même pour la vaisselle, d'ailleurs. Etrange...

      Supprimer
    2. c est fou, ça on en revient au torchon de cuisine...pour essuyer vaisselle.......

      Supprimer
  2. MERCI POUR CE PAS A PAS BIEN TENTANT ;j'imagine que cette petite chapelle doit être la bienvenue lorsqu'elle se devine enfin et après des heures de BLANC..DILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cette chapelle était fermée, il nous a fallu pousser jusqu'au refuge, après. La tempête s'est levée à mis chemin.

      Supprimer
  3. c 'est quoi çà : une chapelle fermée??? inadmissible à mes yeux..
    pour moi, c'est l'accueil de l'homme qui passe, du skieur, du promeneur,du pèlerin qui prime et que lui soit offert repos , silence et recueillement ..la peur des vols, des dégradations ne devraient pas engendrer de fermeture...SOlution de facilité voir lâcheté,,pardon pour ma véhémence!!!dile


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines chapelles restent ouvertes en montagne, mais cela est rare effectivement. Pour ce qui est des refuges, seul le club alpin laisse ses portes ouvertes avec poêle, bois et couvertures. Mais pour combien de temps encore, car en France les gens utilisent sans laisser d'argent dans les tronc. En suisse les portes sont souvent munies de codes que l'on obtient en contactant le gardien. Les gens respectent les lieux, très bien équipés par ailleur, on y trouve même des bars achalandés.

      Supprimer