de 2013 à 2014





Noël 2013, la fête de la lumière approche et pourtant je monte doucement dans le brouillard épais et glacé des hautes montagnes. A quand la lumière tant attendue. Je laisse un village comme une vague ombre dessous moi. Les immeubles de la station se perdent dans la vapeur d'un silence écrasant, leurs silhouettes de colosses de resserrent autour, couleur gris sale d'un matin endormit. Plus haut le dernier îlot comme un vaste orgue de béton posé sur une colline de neige se dresse. Edifice surréaliste de notre monde ou les foules viennent consommer du loisir facile. Les tentacules des télésièges se déploient sur la montagne, soigneusement peignée. J’attends l'ouverture, un café, j'apprête mon sac à dos, chausse mes skis. Les hauts sommets se dressent, sentinelles immuables et majestueuses des grands espaces, aux flancs ratissés de pistes ou fourmillent maintenant des foules de skieurs. Agitation, consommation. En haut des pistes s'accumulent les skieurs hésitants. Ils profitent du belvédère offert par la compagnie des remontées mécaniques, éternisent le moment d'une photographie souvenirs.


20 commentaires:

  1. contente que tu aies retrouvé un souffle nouveau tout là haut sur la montagne.....C'est vraiment ton aspiration et inspiration voir expiration???
    bon rien à expier,,,,,juste te souhaiter (pardon de commencer si tôt) mais à quelques heures de 2014 , tout les bonheurs et que ne te quitte jamais cette belle sensibilité qui caractérise tout ton travail de peintre...si perfectionniste ...
    QUE cette grâce t'accompagne en 2014 ET peux même globalement toutes les années à venir...2015 2016 2017 .......................çà c'est fait et pour un moment et que de mardis en perspective
    bises dile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile, meilleurs vœux pour la nouvelle année, et tous les mardi du monde.

      Supprimer
    2. que ferions nous de tous les mardis du monde?????LES pigmenterons nous???

      Supprimer
  2. Ah cela fait chaud au coeur d'avoir de tes nouvelles, tu n'es donc pas enseveli dans une crevasse loin du monde.... Je te souhaite de beaux moments mémorables là-haut sur ta blanche montagne, mais quelle est donc cette lumière que tu attends ? sûrement pas d'aurore boréale dans ce coin de la planète....
    moi ce serait un de mes rêves de voir une aurore boréale, un jour peut-être chez mon amie finlandaise.... toi tu attends peut-être le soleil qui se pointe le matin au-dessus des Montagnes ou qui s'y couche dans tous les tons de rouge comme j'aime....
    à chacun ses passions, je suis ravie d'avoir fait ta connaissance cette année et espère te voir "en vrai" un jour, finalement je n'habite pas si loin de chez toi, je pourrais venir faire un de tes stages pour apprendre à peindre les arbres :-) qui sait ?
    Je te souhaite une bonne fin d'année 2013 bien au chaud au coin d'un bon feu de cheminée, et plein de bonnes choses pour l'année 2014, qu'elle soit fructueuse et calme et qu'elle nous offre beaucoup de moments de bonheur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs vœux Evelyne, je te souhaite les plus belles aurores du monde, boréales ou non.

      Supprimer
    2. Merci à toi c'est trop gentil... bises

      Supprimer
    3. evelyne : j'ai un blog perso mais c'est si drôle de nourrir le blog des autres....
      HI HI HI....JE SUIS UN PEU COUCOU;;;dans le nid des autres...
      en as tu un???

      Supprimer
  3. si je peux me permettre de m'immiscer dans votre conversation
    Evelyne: n'attend pas d'aller en FINLANDE pour observer une aurore boréale ... en BOURGOGNE j'ai pu admirer...
    En effet, et je n'avais rien bu ce soir là, je fus réveillée par une lumière à nulle autre pareille
    j'ai réveillé toute ma famille
    sommes allés à l'extérieur tant cela nous intriguait
    les enfants très excités à l'idée d'accueillir des extra terrestres... Ils en étaient sur;;
    Nous nous sommes aventurés, tel le club des cinq, mi ravis, mi "chocottes"
    puis dans le champs avons vu dans le ciel de grandes bandes de couleurs empruntées à l'arc en ciel, qui se tordaient dans le noir très soutenu cette nuit là du ciel...
    puis un quart d'heure plus tard, il me semble, tout s'est dissipé et n'avons pas accueilli d'extra terrestres
    ce n'est que le lendemain que scientifiquement , il me fut expliqué "la chose"
    merci EVELYNE de m'avoir permis de revivre à l'aube de 2014 cet évenement si magnifique
    je te souhaite de venir à dijon en 2014 et peut être que je pourrais faire ta connaissance un mardi???
    odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile de nous faire partager cette belle expérience, dommage pour les extraterrestres, les enfants ont dû être décus ..... cela m'arrivera peut-être aussi un jour ? le ciel nous offre de si belles couleurs parfois qu'il est si difficile de peindre.... je vais essayer de venir faire un tour à Dijon cette année pour faire votre connaissance à tous, Hervé, toi, Anne cela pourrait être une super expérience aussi, je vais réfléchir à la question, car il me faut prendre quelques jours de congés, je peux pas venir faire un saut comme ca juste pour un mardi :-)
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne année 2014 pleine de couleurs....

      Supprimer
    2. avec plaisir evelyne mais ou habites tu ? connais tu dijon? cette si belle ville? NOUS nous mobiliserons pour dans la mesure de possible t'accompagner à l'essentiel te laissant aussi d'couvrir personnellement aussi alors en 2014, nous attendons aussi charlotte de bretagne?
      moi, j'invite j'invite sur le blog d'hervé.... POURVU qu'il ne s'en froisse pas que je piétine sur son blog
      pardon hervé
      dile

      Supprimer
    3. N'as-tu pas de blog privé Odile ?
      J'habite à Fribourg en Allemagne à 25 km de la frontière avec l'Alsace où je suis née ( à Colmar ) cela fait environ 250 km de distance entre Dijon et Fribourg, mais cela pourrait se faire, il faudrait que je trouve un endroit pour crècher et rester quelques jours..... 2014 me donne des ailes et envie de découvrir d'autres régions d'autres gens, je vais déjà faire un stage chez Charlotte en juillet alors pourquoi pas Dijon pour faire votre connaissance à tous... A bientôt j'espère

      Supprimer
    4. Je l'aime bien moi le blog d'Hervé, il sera sûrement ravi :-) ;-*

      Supprimer
    5. Donc vous me proposez d'organiser un séjour Dijonnais sur le thème des aurores boréales ... je ne suis pas sur que l'on me prenne au sérieux quand je vais proposer le stage. Je reste sceptique sur le phénomène, peut être avais tu mal vérifié ta cueillette de champignons ce jour là, Odile ?
      En tout cas ça discute et ça s'organise en mon absence. Comment vais je retrouvé Dijon quand je redescendrai de la montagne ?
      Bises à vous deux.

      Supprimer
    6. Pas obligé que ce soit des aurores boréales bien que je trouve le thème interessant, des arbres ca ira aussi.... c'est juste pour se rencontrer un jour, ce serait bien non ? vous écrire et communiquer avec vous c'est sympa aussi mais j'aime bien parfois connaître les gens avec qui je converse :-) Bises á vous

      Supprimer
    7. herve n'a pas à partir dans les montagnes ..ET pendant ce temps là , on s'organise sur son blog mais pas dans son dos...
      cependant " je prends la ferme résolution en 2014 de ne pas nourrir son blog de cueillette de champi halluci ayant entrainé vision boréale et autres et ce pendant 1 semaine;;;mais reprendrai un mardi...de la semaine d'après....
      EVELYNE NOUS allons te trouver j'espère un endroit pour dormir
      le probl c'est que je suis à 20kms de dijon
      si tu viens en voiture ok
      en attendant bises dile

      Supprimer
  4. On attend les images avec impatience, photos et peintures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vient, ça vient, mais lentement. Tu sais à quel point je suis lent... très lent, ma démarche est lente, très lente. Déjà vivre et observer. Ensuite noter, laisser venir l'envie. Et enfin travailler, chercher, trouver et peindre.

      Supprimer
  5. Tu as emporté ton Artbook !... Cool !

    RépondreSupprimer