Y a plus de saison !

Nous nous enfonçons dans l'automne et déjà  on sent l' hivers nous tendre les bras.
Et oui à tout moment de l'année, tous les ans on dit la même chose. " C'est pas un temps de saison", "Il fait trop froid pour la saison", "L'hiver est précoce" ... à chacun sa parole ou son proverbe.

Étrange non ?
Et si tout simplement on prenait le temps comme il est, chaque saison a sa poésie. Vous êtes plutôt quoi ?  Automne ou hivers ?


Giuseppe Arcimboldo : "Automne" et "Hivers".
Parenthèse idéale pour parler de ce peintre Milanais surprenant de la renaissance (16ième siècle).
On lui doit notamment des « têtes composées », portraits caricaturaux  ou allégoriques formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux entre autre, symbolisant les saisons ou les métiers.
Certaines sont des jeux que l'on peux voir dans les deux sens

 "portrait anthropomorphe composé de fruits" vers 1590
"portrait anthropomorphe composé de légumes" vers 1590
J'aime particulièrement ses compositions faites avec des animaux.

Amusant, mais effrayant aussi.

10 commentaires:

  1. Il y a toujours un côté un peu monstrueux dans ces compositions d'Arcimboldo. Et d'humour absolu. Mon préféré est fait de livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas celui fait de livres;;je viens de regarder;;tu as raison il est super...DILE

      Supprimer
  2. Quelle misère quand je pense que nous professionnels de la restauration utilisons les légumes pour faire de la cuisine!!!
    Mais ou va t-on mon brave monsieur...ou va t-on?

    RépondreSupprimer
  3. Mais, Anne tu dévores les livres ou les libraires ?

    RépondreSupprimer
  4. Les livres. Les libraires sont proscrits dans mon régime, c'est comme gluten, en fait.

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, j'ai cru un moment que tu étais à l'origine de la disparition des libraires. Glups!

    RépondreSupprimer
  6. a bien regarder c'est marrant celui avec des carottes me fait penser à quelqu'un mais à qui??? aidez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là j'ai du mal, en tout cas pas dans mon entourage directe. Quoi que le chapeau ressemble à celui d'une amie... mais alors que faire de la barbe de carottes ?

      Supprimer
  7. la barbe je ne sais , les carottes si elles sont cuites on les boulottes..

    RépondreSupprimer