Convergence des lieux et des temps

Un article sans peinture, fait de photos, ce qui est rare en ce lieu ! Mais le contenu l'explique, on ne peut toujours être un peintre qui aboutit.
2011
Si vous me connaissez, vous savez mon amour pour certains lieux que la nature nous offre. Un de ces lieux est le Vercors et ses plateaux. Tout au fond du plateau est le Fond d'Urle et le plateau d'Ambel.
Paysage de vents sauvages, de landes et de cailloux. Paysage de lumières de cuivre et d'or. Paysage d'ombres de bronze et d'argent sombre.
 



2012
Pays de chevaux, ces plateaux sont parcourus par des cavaliers aux montures réputées. Arnaud des Pallières y a tourné son dernier film "Michael Kolhaas". C'est dans la Lozère et le Vercors qu' il a trouvé la poésie brutale d'un paysage pour y habiter son histoire adaptée du roman d'Heinrich von Kleist.

2013
Au pied des plateaux du Vercors est un ranch, à Chichiliane, "la ferme des quatre chemins". Ils ont amenés cet été ma fille une semaine en randonnée équestre dans les Cévennes.
Je viens de la rejoindre et sur notre retour nous sommes actuellement à Ambel.
A l'affiche, vous pouvez voir actuellement (à l'Eldorado à Dijon) ce film magnifique d'Arnaud des Pallières. Il a su créer l'image qui depuis si longtemps me résiste et que mon grand ami Guenhael attend patiemment sur son plateau.
Merci à Arnaud des Pallières pour ces émotions grand format, belles et cruelles, violentes et subtiles. Mes larmes ont accompagné cette histoire si poétiquement racontée. Il est des films qui vous habitent comme des lieux.

11 commentaires:

  1. J'avais déjà envie de voir ce film (comment rater un film avec Mads Mikkelsen ET Bruno Ganz ?) mais savoir qu'il a emprunte à ces merveilleux paysages me motive encore davantage. Merci pour ce coup de coeur partagé.

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait bien la beauté sauvage de ces paysages pour équilibrer celle trop envahissante de Mikkelsen. La princesse même semble avoir un faible pour ses fesses. Et en plus il y une scène d'amour d'une intensité, qu'il faut digérer après (pas avec Bruno Ganz, rassure toi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais lui demander de poser pour l'article suivant (Corps). Je crois que je m'inscrirais à ton atelier...

      Supprimer
  3. J'ai pas la cote auprès de lui. Mais il me reste la possibilité de poser moi même !
    Et là, viendras tu ?

    RépondreSupprimer
  4. On reconnaît bien là Monsieur six-pack dans toute sa splendeur...
    alors tu poses quand même toi-même ?
    non je ne suis pas un Robot, seulement une femme sensible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pose que devant une personne, et cela reste toujours la même jusqu'à ce jour.

      Supprimer
  5. Pourquoi l'heure de publication du message ne correspond pas à l'heure réelle ?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis dans le pacifique, entre deux eaux.
    Et toi, pourquoi laisses tu des messages si tard ?

    RépondreSupprimer
  7. Parce que je vis le Monde à l'envers... et que je veille quand les autres dorment... il a l'air pas mal ce film...

    RépondreSupprimer
  8. Vu hier ce magnifique film, qui ne saurait laisser un peintre indifférent... Merci du conseil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces moments d'émotions ne peuvent que gagner à être partagés.

      Supprimer