Défi de Charlotte

Dimanche 14 Juillet 2013

Le 25ième défi de Charlotte.

Dessiner mes chaussures favorites pour l'été est l'occasion pour moi de rendre hommage à ces extensions mécaniques qui m'ont permis encore une foie d'accéder à des sommets enneigés. Ce week end, ce fut l’Évêque dans le Valais suisse. Les prochaines courses se feront dans les Ecrins avec entre autre la traversée de la Meige, mais cela est une autre histoire, une histoire à venir.
 Et oui, les crampons ne servent pas uniquement à marcher sur les pieds de ses voisins.




Dimanche 30 Juin 2013

Le 24ième défi de Charlotte est sans couleurs.

Voici ma fille EVE, elle a 16 ans et on vit ensemble. Et oui la vie est faite de choix qu'il faut ensuite assumer au réveil.
Mais en réalité, un de mes plus grand plaisir et de me réveiller avant tous pour leur préparer un jolie petit déjeuner. Une façon de dire bonjour je veille sur toi au quotidien.
L'amour doit se trouver quelque part par là, sans enjeux ni passions.



Dimanche 16 Juin 2013

22 ieme défi de Charlotte
C'est léger, certes mais pas dans la poche.

 

Dimanche 9 Juin 2013

21 ieme défi de Charlotte
Une odeur qui agite mes sens. Même si en ce moment j'aspire davantage aux parfum d'un chemin qui croise un bois au printemps ...


... je préfère celui d'un bois à l'automne.
.


 Dimanche 19 Mai 2013

18ieme défi de Charlotte
Le héros d'une vie, celui qui depuis mon enfance est et reste un exemple, Saint-Exupéry...
façon BD. 

 
Dimanche 12 Mai 2013

Le 17ieme défi de Charlotte, déjà. Une main qui travaille...
et même si c'est bien ma main qui a servi de modèle ,il ne s'agit pas d'un autoportrait.


Dimanche 28 Avril 2013

Le  défi de Charlotte est rond. si vous consultez mes pages  "respiration", vous constaterez que le rond aussi est un de mes sujets. Pour expliquer l’existence de ces peintures abstraites dans mes travaux, je dirai qu'elles sont le contrepoint indissociable de mon travail réaliste et très rigoureux. Dans ce travail l'expression de mon cerveau droit (sensation et intuition) domine . L'équilibre tient du dialogue entre l'émotion et la raison. L’œuvre nait ou les deux se rencontrent.




Dimanche 21 Avril 2013

Le  défi de Charlotte est un autoportrait cette semaine.
Peut être avez vous déjà vu ma tête quelques fois sur ce blog.  Impossible donc de recycler un ancien dessin. Et oui l'exercice n'étant pas nouveau pour moi, j'ai obligation de me renouveler.
Pourquoi pas l'artiste saluant son sujet ( à la façon "Gustave" )


 Dimanche 14 Avril 2013

Je soigne ma dyslexie au pinceau,
grâce au  défi de Charlotte ...



 Dimanche 07 Avril 2013

Ce qui m'est indispensable, autre que que le défi de Charlotte ...
on pourrait penser une clop,
mais non... c'est elle.
 
 Dimanche 31 Mars 2013

Chapeau à Charlotte pour son nouveau défi,
et petit hommage à Jacobs.

 Dimanche 24 Mars 2013

Un nouveau défi de Charlotte.
Empreinte de l'eau.




  
 détail
 
 détail

Dimanche 17 Mars 2013

-Le chocolat c'est plus facile à manger qu'à peindre. Affaire de patience.
Merci défi pour cette exquise Charlotte au chocolat.



Dimanche 01 Mars 2013

-Charlotte dans son nouveau défi nous propose de peindre la fenêtre de  notre chambre. Je me demande comment vont faire ceux qui en ont plusieurs.



Dimanche 23 Février 2013

-Un défi de Filip qui m'oblige à totalement quitter la montagne, pour la Normandie.
"Une vie" de Guy de Maupassant.
Un implacable réquisitoire sur la bassesse humaine. Et les victimes en sont encore et toujours les femmes!
Lecture indispensable alors que tant de monde scande les vertus du mariage. Cette lecture vous donnera peut être envie de manifester pour le mariage pour personne.

Dimanche 17 Février 2013

-Le plus grand défi de cette semaine était de descendre à temps de la montagne pour se connecter avec  Charlotte Keraudren.
Et même si ce n'est pas ma tasse de thé (mais celle d'Anne), il est agréable de partager un peu de ce breuvage chaud, et nos envies de dessiner.



-Mon trousseau de clefs ! 
Allons y, mais sur le pouce car la journée est chargée.

-Ceci est un nouveau défi de Charlotte Keraudren.


Dimanche 03 Février 2013

-Sur le web, je vous invite à aller voir le blog de Charlotte Keraudren dont le nom si charmant ne trahit pas l'origine. Charmant le nom mais aussi l'idée qu'elle propose sur son blog :

IMGP7782 - Copie 
Super ! un exercice offert chaque semaine. Mon premier défi est donc de manger un dessert aujourd'hui ... et faute de Charlotte je me contente d'un reste de cake. Un peut sec, mais avec un café ça passe très bien.



31 commentaires:

  1. Superbe autoportrait dans lequel on retrouve la qualité de ton travail sur les montagnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, il est vrai que suis pas trop mal de dos en contrejour.

      Supprimer
  2. Très très beau ! je recoonais le poivron :) ! Tes "empreintes d'eau" sont fabuleuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu connais ce poivron ! dieu que le monde est petit.

      Supprimer
    2. C'est mystérieux, internet ! Le message précédent était de moi et il apparaît sous ton nom. Serait-ce à dire que nous ne faisons qu'un ?
      ;-)

      Supprimer
    3. C'est à ne rien y comprendre effectivement. J'espère que le algorithmes de google ne nous considèrent pas comme un groupe dangereux, et que nous n’aurons pas la visite de drones américains.

      Supprimer
  3. ton rond à quelque chose d'hypnotique au bout d'un moment..j'adore en plus les couleurs:_)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de répondre si tardivement, mais ton message n'apparaissait pas sur le blog ... problèmes techniques semble t'il.
      Hypnotique c'est le mot. Ce sont des travaux qui se rapprochent de ma pratique du yoga, est qui me permettent de déconnecter mon "cerveau cognitif". En un mot de s'oublier.
      L’intérêt pour la peinture (mais il y en a d'autres) est de libérer la tension pour mes travaux à l'aquarelle, car en aquarelle il faut avoir le geste libre sinon le résultat est trop "pensé" et les émotions ne se voient pas.

      Supprimer
  4. Il y a quelque chose d'attirant dans ton rond, et les teintes superbes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta remarque très touchante avant de compléter ma précédente réponse.
      Comme le yoga permet de travailler la respiration, le rond est une représentation qui me permet de travailler la "respiration" de la peinture. C'est à dire comment la peinture rayonne la (sa) lumière dans la pièce et comment elle absorbe aussi l’attention. Ce sont des travaux très importants pour moi, à la base de mes créations à l'aquarelle. J'ai pu constaté à ma dernière expo, de l'effet sur le public. Il s’arrête devant les peintures (effet projecteur) et quant il accroche et regarde il ne cesse de bouger en avant et arrière car il se déplace dans la peinture (absorption).
      J'ajouterai que le rond ou l'ovale est une représentation mystique très utilisée par les asiatiques pour son action sur le cerveau émotionnel ( par exemple le Linga chez les indouistes ).

      Supprimer
  5. ET quand nous dessines-tu un mouton..
    Sinon je suis toujours fan de tes teintes (un jour tu m'expliqueras)
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. De l'aviateur de "Terre des Hommes" et de "Vol de Nuit" à celui, perdu dans le désert "à mille milles de toute région habitée", qui dessine un mouton pour le petit Prince... Jamais un auteur n'a autant ressemblé aux héros de ses livres.

    RépondreSupprimer
  7. Le coté "crobard sur un coin de feuille" de l'automne me plait énormément.

    RépondreSupprimer
  8. Ces travaux de défis offrent aussi la possibilité d'essayer d'autres techniques graphiques, sans enjeux plus libres, des nouveaux gestes. Cela aide à progresser dans sa personnalité picturale.

    RépondreSupprimer
  9. 22e défi léger comme la fumée mais lourd comme l'addiction ? A moins que cela ne soigne l'addiction, d'ailleurs ? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque jour suffit sa peine. Aujourd'hui la fumée et demain l'addiction.

      Supprimer
  10. Bonjour Hervé
    Curieuse de nature je ne vois pas ce que représente le défi n° 22 de Charlotte, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
    Bon dimanche à vous et bons pinceaux pour le prochain défi
    amicalement
    Evelyne
    www.evaquarelle.de

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une cigarette électronique dont la fumée est une vapeur d'eau bien plus légère que celle du tabac.
      Bon défi 23 à vous aussi.

      Supprimer
    2. Ah bon merci du renseignement, comme je ne fume pas, je ne connaissais pas... ca aide ? en tout cas bon courage
      Evelyne

      Supprimer
    3. Il aurait fallu que Gainsbourg fasse une chanson sur la cigarette électronique, ça l'aurait rendue célèbre...

      Supprimer
  11. Je ne sais ce que je préfère, le portrait de ta fille "out of bed" ou cette splendide théière qui donne envie de s'inviter pour le thé ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le thé à la maison, et sans ma fille, ça laisse plus de place !

      Supprimer
  12. Je rejoins totalement Christine... c'est touchant comme travail je ressent une certaine zenitude et j'aime bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu rejoins Christine, cela veut dire que tu viendra aussi boire le thé à la maison ? Ce sera avec plaisir.

      Supprimer
  13. Il me semble voir peindre une once de couleur dans la tasse de droite...me trompe-je? Très joli défi.

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, une trace pour dire que même si mes petits déjeuners sont sans couleur, il reste toujours un espoir qu'un jour ils le deviennent. Merci pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  15. Peux-tu à l'occasion me prêter tes crampons pour la rentrée afin de faire comprendre à certains que je suis pas FAN d'eux (sans jeu de mots)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, mais tu penseras bien à effacer les traces de sang avant de me les rendre, je ne voudrai pas être accusé à tord.

      Supprimer
    2. Comment se passe l'expo ?
      elle finit quand ?
      J'ai du travail imprévu mais je voudrai bien me libérer pour aller la voir.Tu trouveras mes coordonnés sur mon nouveau blog... et oui l'aventure continue.

      Supprimer